Yves le Bras

en|fr

À propos

Après des études de philosophie et de science, l’artiste, photographe de loisir depuis longtemps, présente son travail à sa famille, ses amis qui l’encouragent à poursuivre sa pratique.

Stimulé, il suit des cours du soir aux Beaux-Arts de Brest pour développer sa sensibilité artistique.

Son travail, entre poésie et imagination, magnifie des objets du quotidien, tels que des bouteilles en verre, des égouttoirs ou des tissus, une fois passés derrière l'oeil de son objectif.

Devant ses photographies, l'artiste souhaite que le public laisse place à son imagination ...

L’intention qui se dessine lors de la prise de vue photographique précède l’interprétation.

J’aime me situer dans cet « entre-deux », dans cet espace où l’image photographique s’affranchit d’une monosémie et s’enrichit d’interprétations plurielles .

Interprétations ? ou plus exactement évocations, suggestions qui, au delà ou en deçà des certitudes, déplacent le regard vers  l’indécis  voire l’équivoque , du moins vers ce « champ du possible » élargissant le propos photographié dans sa dimension sensible et poétique .

J'aime chercher, à l'instar du sentiment musical lors de l'écoute d'une composition, à m'insérer dans le monde et à en suggérer mon ressenti.

Si le terme de « papier sensible » (photosensible plus exactement) n’est plus d’actualité, ou peut-être moins pratiqué au jour d'aujourd'hui, avec le procédé d’impression numérique, j’aime toutefois développer cette notion de sensibilité de la surface… à la lumière de son corollaire : l’ombre.

Prises de vue photographiques où clartés et obscurités se conjuguent pour dévoiler à fleur de peau des sonorités sensibles où le visuel côtoie la sensation tactile …

Résonances de sens;

Mise en lumière du sujet considéré , je dirais même effleuré , où l'interprétation d’un réel tente de s’imposer a contrario.

M'insérer dans le monde, ma manière de me (dés)accorder au monde, proche et intime, et laisser le spectateur établir des passerelles dans un sème pluriel qui lui est propre , entre différents éléments de son imaginaire et du mien.

Expositions